Établie depuis plus de vingt ans, Profina est une agence indépendante, experte dans l’investissement en Outre-Mer. Ses services servent de soutien dans la création de relations entre sociétés qui souhaitent emprunter (afin de se développer) et celles qui veulent les financer. L’accompagnement concerne toute la procédure de financement. Cela regroupe l’étape de montage, la commercialisation et la gestion des entreprises porteuses d’investissement. Le groupe Profina passe notamment par COFAG, un spécialiste dans la gestion de risques et de recouvrement.

Groupe Profina, votre gérant de l’investissement en Outre-Mer

Avec ses 24 années d’expériences, Profina est incontestablement un grand acteur de l’investissement en outre-mer. Sa stratégie se déroule en deux temps. La première phase consiste à créer et vendre ses divers produits de placements. Ensuite avec la deuxième phase, viendra le temps d’assurer la gestion de ces mêmes placements. Cette étape est surtout caractérisée par un nombre important de suivis ainsi que de rapports. C’est fin d’assurer de la bonne santé des opérations mises en place.

Le dispositif Girardin est assez particulier. Certainement, c’est le seul programme à offrir un taux de rendement aux alentours des 18%. Le Girardin industriel sert notamment à défiscaliser. Pour le réaliser, l’investisseur doit accomplir une contribution active dans le cadre économique du territoire Outre-Mer.

Investissements Girardin: Les perspectives en 2019.

La loi de Finances 2017 avait déjà prévu un calendrier pour le dispositif Girardin. Le dispositif a été effectivement étendu jusqu’au 31 décembre 2025 dans les Collectivités d’Outre-Mer (COM). Concernant les départements d’Outre-Mer (DOM), ce délai sera étendu jusqu’à fin 2020. Le cadre exclut toute société possédant un chiffre d’affaires au delà de 20 millions d’euros. Dans leur cas, le crédit d’impôt est venu remplacer progressivement la loi Girardin à partir de cette année.

En outre, le Girardin logement Social connaît une prolongation jusqu’à fin 2025 dans les COM. Cependant depuis début 2018, tout comme le Girardin industriel, celui du logement social fut également remplacé par le crédit d’impôt dans les DOM.