De non jours, il devient de plus en plus difficile de trouver des locaux qui conviennent aux budgets et aux activités de son entreprise. Pour résoudre les problèmes de manque de local de bureau, les opérateurs de location ont mis en place un système très efficace pour permettre aux entreprises de se partager un local pour leur travail. Cette innovation a pris le nom de «coworking » et prend de plus en plus de place en France et commence aussi à se répandre dans tout le continent.

Un mélange créatif entre travail et convivialité à Brest

Le coworking debarque aussi à Brest.. L’idée de départ était de permettre aux travailleurs brestois isolés et indépendants d’accéder à un réseau de socialisation propre à son entreprise grâce à un bureau professionnel qu’ils partagent avec d’autres entreprises de Bretagne par exemple. Ces espaces de partage entre entreprises se sont installées dans tous les quartiers de Brest. Le Bellevue, les Quatres Moulins, le Saint Marc. Le grand avantage de ce système de travail et que les entreprises bénéficient à la fois du confort du local et d’une richesse sociale incomparable.

Se partager plus qu’un espace

Usine, Bocal, Vaisseau, Cabane, Mutinerie et Arrêt minute, ces termes ont en commun le fait qu’ils qualifient tous des espaces de coworking. C’est un lieu de travail que se partagent nombreux professionnels de tout horizon. Le premier système de coworking a vu le jour en 2008 à Paris. Après il s’est commencé à se répandre à plus de 200 sur toute l’île de France. Ces lieux de travail sont loin de s’apparenter à de simples espaces de bureaux. En effet, il y existe un type d’organisation de travail harmonieux entre les diverses entreprises qui occupent le local. Le coworking regroupe un réseau de travailleurs qui encourage l’ouverture et l’échange. Il est alors formé par un grand nombre de travailleurs indépendants qui désirent partager un lieu d’exercice pour favoriser les échanges, la créativité et la coopération, bref, ils recherchent bien plus qu’un espace de travail.